Un seul document de référence nous permet de répondre à cette question :
NOR : MENE2110698C
Circulaire du 1-4-2021
MENJS – DGESCO
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo14/MENE2110698C.htm
D’après notre analyse de ce document, la réponse est : non, l’enseignant n’a pas pour obligation de dispenser ses cours en visio. Il est tenu de mettre en place la « continuité pédagogique » mais reste libre de sa mise en œuvre.
Vous enseignez dans le premier degré :
« Dans le premier degré, la mise en place de classes virtuelles n’intervient qu’en fonction de l’âge des enfants, en tenant compte de leurs facultés d’usage des outils numériques et de concentration. Les professeurs peuvent utilement s’appuyer sur les ressources à leur disposition pour adapter l’organisation et les travaux donnés à la maison. Pour la maternelle, des modalités adaptées seront mises en place (documentation papier, notamment) incluant des éléments permettant à la famille d’accompagner au mieux les plus jeunes élèves. »
→ Il n’est fait mention nulle part d’une obligation pour les PE d’organiser la classe en visio. Les enseignants restent libres des choix qu’ils font en fonction des paramètres de leurs classes.
Vous enseignez dans le second degré :
« Dans le second degré, afin d’assurer la tenue régulière de cours et une charge de travail adaptée à l’âge et au niveau des élèves, les chefs d’établissement veillent à la bonne coordination des cours dispensés par les professeurs et des travaux à la maison. »
→ Les chefs d’établissement veillent à la bonne mise en œuvre de la continuité pédagogique mais ne décident pas des modalités. Ainsi l’appel peut également se faire au travers du fil de discussion de pronote.
« Les professeurs principaux pourront être particulièrement mobilisés pour coordonner les cours et la répartition de la charge de travail dans la semaine. »
→ « pourront » et non « devront ».
« Les professeurs qui ne l’ont pas encore fait sont invités à se créer un compte sur le site Ma classe à la maison du Cned, afin de disposer d’un outil de classe virtuelle gratuit avec leurs élèves (https://eduscol.education.fr/2671/conduire-ma-classe-distance-avec-le-cned). Les cours et devoirs à la maison peuvent également être diffusés par tout moyen (messagerie, ENT, récupération auprès de l’école ou de l’établissement, etc.). Le dispositif Devoirs à la maison, lorsqu’il a été mis en place, est également maintenu. »
→ Les professeurs « sont invités » et non « sont tenus ». La demande institutionnelle est une poursuite des cours également « par tout moyen », la visio est un moyen mais il n’est pas le seul.