Stop à la mise en péril du sport scolaire

 

L’explosion des grilles horaires en lycée ne doit pas mettre en péril le sport scolaire.

La mise en œuvre de la réforme du Baccalauréat risque d’avoir des effets destructeurs sur la pratique sportive scolaire dans le cadre des associations sportives d’établissement.

Les équipes de direction des lycées sont en grande difficulté pour la constitution des emplois du temps. Cette année, au niveau des premières, les conséquences sont nombreuses :
– emplois du temps à trous pour les collègues,
– pauses méridiennes trop courtes pour pouvoir s’alimenter de façon saine,
– …

L’an prochain, la montée en terminale de la réforme va affecter deux niveaux sur les trois du lycée. Confrontées à des problèmes insolubles dans l’état actuel des choses, les équipes de direction envisagent :
– l’allongement des journées jusqu’à 19 heures
– la réouverture des samedis matins
– l’implantation de cours le mercredi après-midi

La troisième solution serait une catastrophe pour les associations sportives d’établissement : les entrainements du mercredi après-midi seraient gravement compromis, tout comme la participation aux compétitions organisées par l’UNSS.

Au-delà des conséquences immédiates pour les associations sportives d’établissement, les élèves et les professeurs d’EPS, c’est l’institution du sport scolaire qui serait mise en péril par la programmation de cours les mercredis après-midi.

Action et Démocratie s’y oppose et interpelle le Ministère, l’Inspection générale d’EPS, Mesdames et Messieurs les Recteurs, les IA-IPR d’EPS, la direction nationale de l’UNSS pour NE PAS LAISSER programmer de cours en lycée les mercredis après-midi au titre de l’autonomie des établissements.

Il s’agit de préserver les associations sportives d’établissement, et à travers elles, la pratique sportive scolaire des élèves de lycée, facteur évident au sein du service public de bien-être au lycée, de santé et de prophylaxie.

La mise en œuvre de la réforme des lycées pose des problèmes dont les solutions ne doivent pas consister à sacrifier les associations sportives des lycées, institution au sein de l’institution de l’école de la République : il s’agirait là d’une forme d’automutilation.

A&D Professeur d’EPS .

Bulletin d'adhésion

 Si vous ne pouvez pas lire cet email, cliquez pour le lire en ligne

https://actionetdemocratie.com/

Tel : 07.71.78.84.52

adnational@actionetdemocratie.com

FacebookTwitterWWW